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01 mars

Les conseils avisés de Jean-Claude Anthamatten, enseignant spécialisé

  • D'une façon générale, en français, le s est le signe du pluriel et le e le signe du féminin.
  • L'accent circonflexe remplace presque toujours un « s » qui a disparu. Exemple: forêt – forestier, hôpital – hospitalier
  • Il n'y presque jamais d'accent grave sur le e qui précède une double consonne. Exemple : vitesse, elle, brouette etc.
  • Il y a rarement un accent sur le e qui précède deux consonnes différentes. Exemple : respect, herbe
  • Usage du « y ». Il a la valeur phonétique de deux « i ». Exemple : moyen moi-ien, royal, roi-ial.

Les temps simples  et les temps composés correspondants

   Présent → je mange Passé Passé composé → j'ai mangé
   Imparfait → je mangeais Plus-que-parfait → j'avais mangé
   Passé simple → je mangeai Passé antérieur → j'eus mangé
   Futur → je mangerai Futur antérieur → j'aurai mangé
   Conditionnel → je mangerais Cond. passé → j'aurais mangé
   Impératif → Mange ! Impératif passé → Aie mangé !


Terminaisons du présent

Verbes en -er Verbes  en -ir Verbes  en -re
je        -e -s (x pour vouloir et pouvoir) -s
tu       -es -es -s
il, elle -e -e -d,t


Terminaisons du passé simple

Verbes en -er Verbes  en -ir Verbes  en -re
je        -ai -s (x pour vouloir et pouvoir) -s
tu       -as -s -s
il, elle -a -t -t


Accord du participe passé

Remarque préliminaire : pour différencier l'infinitif du participe passé des verbes en « er », on utilisera un verbe d'un autre groupe, vendre – vendu, mordre – mordu. Exemple : il faut manger - il faut vendre , il a mangé – il a vendu

  • Pour connaître la terminaison d'un adjectif ou d'un participe passé, on le met au féminin: fait-faite ; dit-dite ; acquis-acquise ; transmis-transmise ; lu-lue
  • Avec l'auxiliaire être : toujours accord avec le sujet. Exemple : elles sont venues
  • Avec l'auxiliaire avoir : pas d'accord sauf si le cvd (complément du verbe direct, sans préposition, et qui répond à la question « quoi ») précède le verbe. Exemple : il a mangé LA TARTE – LA TARTE qu'il a mangée 

Les autres accords

  • L'adjectif épithète (= à côté du nom) s'accorde en genre (masc.-fém.) et en nombre (sing.-plur.) Exemple : les belles plantes
  • Le verbe s'accorde toujours avec le sujet et pour trouver le sujet on pose la question : qui est-ce qui.

Les adverbes en -amment ou -emment :

  • si l'adjectif correspondant est en -ent alors -emment. Exemple: différent – différemment
  • si l'adjectif correspondant est en -ant alors -amment. Exemple: constant – constamment

L'orthographe et les règles appliquées

Pour intégrer ces règles pratiques, il va falloir faire régulièrement des dictées. On les trouvent notamment sur internet, sur les sites : ladictee.fr, bescherelle.com, etc. L'élève peut se les faire dicter par l'ordinateur et les corriger lui ou elle-même.
Tant qu'il y aura des fautes il faut qu'il/elle continue à s'entraîner et il/elle doit réécrire les règles autant de fois que nécessaire pour les intégrer. Lorsque l'élève fait la dictée et qu'il/elle a un doute, il/elle peut l'interrompre et consulter les règles.

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Note: Ce précis n'a pas pour but de donner un ensemble complet des règles de grammaire, en français mais bien plus, d'offrir un résumé des règles les plus importantes ou les plus efficaces pour éviter les fautes les plus fréquentes. De plus, les règles sont parfois simplifiées ou ne tiennent pas compte d'exceptions.
Il s'agit pour l'élève de reprendre confiance en se référant à ces règles et pour plus de détails, il s'adressera aux enseignants de son collège.

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