L'enfant HP à l'école

Les élèves HP peuvent facilement dérouter les enseignants avec leurs fonctionnements particuliers et il n'est pas toujours simple de les reconnaître si un bilan n'a pas déjà été posé et/ou annoncé.

L'ASEHP a pour mission d'aider les parents et les professionnels de l'éducation à détecter les enfants HP, aider ces enfants HP à être acceptés et sensibiliser les autorités scolaires pour favoriser leur intégration.

Bien que différents, les enfants HP sont des enfants comme les autres, il ne faut pas attendre d’eux des exploits prodigieux, des résultats exceptionnels. Leur différence constitue pour eux un handicap. Dotés d’une remarquable mémoire, ils sont capables de retenir sans effort ce qui les intéresse, mais sont incapables d’apprendre « par cœur », surtout ce qui pour eux semble « dénué de sens » (ex : les livrets).

S'ils semblent favorisés par des compétences cognitives au-dessus de la moyenne, ces enfants souvent hypersensibles sont plus que les autres tributaires du stress et de l’affectif. Leur comportement est influencé par leur environnement et sans une bonne motivation, ils perdent facilement leur capacité d’écoute et le goût de l’effort.

Plus encore que les autres enfants, l’enfant HP a besoin d’un cadre précis. Il faut lui enseigner à canaliser sa pensée en arborescence. Il est important qu’il apprenne en même temps à connaître son mode de fonctionnement qui ne doit pas être dévalorisé et à utiliser les méthodes du système scolaire qui sont pour lui la clé du succès.

 

Ces enfants ont besoin d’une pédagogie adaptée, qui tienne compte non seulement de leur rythme d’apprentissage et de leurs potentialités hors norme, mais également de leurs faiblesses.

Les enfants HP : un fonctionnement intellectuel différent

Les enfants HP ont un mode de traitement de la pensée très différent de la moyenne de la population. Ils ont des capacités de traitement analogique plus importantes, ont un mode de traitement plus rapide. Ils comprennent en général plus vite que la moyenne. 

Un besoin de complexité

Dans son ouvrage « Aidez votre enfant hautement surdoué », Stéphanie Tolan compare la vision que tout un chacun a du monde, en indiquant que si tout le monde le voit à travers une lentille, les HP le voient à travers un microscope, et les très hauts potentiels (supérieurs à 145) à travers un microscope électronique. Ils voient alors les choses de manière différente, et parfois voient des choses que les autres ne voient pas.

Un besoin de motivation

Du fait que ces enfants particuliers ont un grand besoin de complexité, ils seront facilement démotivés par un problème trop facile qu’ils laisseront de côté, alors qu’ils seront stimulés par un défi intellectuel qui paraîtrait irréalisable à tout autre. Il est important aussi qu’ils se sentent soutenus et encouragés autant par leurs enseignants que par leur entourage familial.

 

Comment les repérer ?

Il n’existe pas un type spécifique d’enfant à haut potentiel, mais les élèves HP présentent en règle générale une partie des fonctionnements et caractéristiques suivantes :

  • Il/elle veut tout savoir jusque dans le moindre détail et pose parfois des questions étonnantes. On peut être frappé par l’opposition entre ses résultats (parfois mauvais) et sa soif d’apprendre, sans compter les nombreuses connaissances acquises en dehors de l’école.
  • Il/elle peut être "perfectionniste", "avoir des idées qui partent dans tous les sens", "être maladroit" et/ou être "dans son monde". 
  • Il/elle gère mal ses tâches alors qu'elles semblent faciles et acquises et/ou son écriture est lente ou laborieuse. Chez l'enfant HP, ce sont en général les signes d'un manque de motivation. La mise en place d'un projet personnel permet de résoudre facilement ces difficultés.
  • Il/elle est "hypersensible" tant sur le plan émotionnel (peur de l’échec, des reproches, angoisse devant les situations conflictuelles) que sur le plan sensoriel (pulls en laine qui «piquent», étiquettes qui grattent, cheveux qui chatouillent, odeurs et/ou goûts insupportables). Il peut être impossible pour lui/elle d'accomplir une tâche dans un environnement bruyant ou conflictuel.
  • Il/elle dispose le plus souvent d’une mémoire remarquable qui le conduit à posséder des connaissances d’expert sur les sujets qui le motivent.
  • Il/elle le plus souvent très sensible à la justice.
  • Il/elle peut présenter des difficultés relationnelles hors du cadre familial, notamment à l’école.
  • Il/elle préfère en général travailler seul.
  • Il/elle semble résoudre les problèmes de manière intuitive, sans pouvoir expliquer comment
  • Il/elle est n'aime en général pas la répétition (apprendre quelque chose deux fois ou plus peut être un supplice pour lui).
  • Il/elle dialogue volontiers avec les adultes et a tendance à créer des amitiés avec les enfants plus âgés que lui
  • Il/elle possède en général un grand sens de l’humour, pas toujours très bien compris : trop réaliste, trop décapant ?