Être HPI et avoir un trouble associé (TDA/H, dys, TSA)

Tous les HPI ne présentent pas un trouble associé. Ils ne sont a priori pas plus nombreux non plus à en avoir que le reste de la population. Cependant, ils sont plus nombreux à éprouver des difficultés, notamment dans le cadre scolaire.

Il faut savoir que les troubles instrumentaux du type TDA/H (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité) ou dyslexie/dysorthographie/dyspraxie, un TSA (trouble du spectre autistique) ou un trouble psychique (dépression, anxiété) masquent le HPI et à l'inverse le HPI masque ces derniers. Ceci peut entrainer une errance de diagnostique, alors même que la détection tardive des troubles est une source de souffrances, de baisse d'estime et de difficultés scolaires. En effet, un enfant détecté HPI sans connaissance de son trouble associé aura des difficultés à utiliser ses compétences alors même qu'il subit une "pression de réussite". De l'autre côté, un enfant dont le trouble est avéré mais le HPI non reconnu aura l'impression de n'avoir que des problèmes, alors qu'il a du "potentiel" sur lequel s'appuyer pour mettre en place des stratégies.

Si ce que l'on appelle aussi la double (ou la multi-) exceptionnalité permet souvent de contourner les difficultés en primaire, ces fonctionnements peuvent devenir une entrave à la réussite par la suite. Un bon bilan et la détection précoce des troubles associés permet d'affronter les difficultés et de mettre en place les bonnes stratégies. 

Quand on la comprend et qu'on arrive a trouver les bonnes adaptations, la double exceptionnalité devient une chance.

Vous trouverez plus d'informations sur chacun des troubles associé au HPI :


En cas de suspicions, nos responsables cantonaux ainsi que la permanence ASEHP vous guideront vers les spécialistes pouvant repérer ces profils et vous aider à mettre en place des stratégies, n'hésitez pas à les contacter !

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